Est-ce dangereux ?
La pratique du Bondage n'est absolument pas dangereuse, à condition de respecter quelques précautions élémentaires. C'est pourquoi il est recommandé de ne pratiquer le Bondage qu'avec des partenaires expérimentés, en les ayant interrogés au préalable, de façon à vous faire votre propre idée sur leur capacité à gérer tous les types de situations :
Connaissances : la maîtrise du Bondage implique, pour la personne qui attache, la connaissance de ses propres "outils", mais aussi certaines connaissances basiques en anatomie (squelette, systèmes circulatoire, nerveux et respiratoire) :
- La personne qui attache doit connaître et choisir son matériel avec soin. En particulier dans le cas des cordes, il convient de choisir le bon diamètre, et surtout la bonne matière (coton ou synthétique, type de tressage...) pour chaque utilisation.
- Elle évitera de placer des liens trop serrés au niveau de certaines parties sensibles du corps de la personne attachée, afin de ne pas empêcher la circulation sanguine ni comprimer un nerf.
- De la même façon, elle veillera toujours à ne pas obstruer les voies respiratoires. Cela peut sembler une évidence, mais on oublie trop souvent qu'une personne à la fois bâillonnée et enrhumée peut éprouver des difficultés à respirer. De la même façon, des liens maladroitement placés et trop serrés au niveau du thorax ou de l'abdomen peuvent engendrer des difficultés respiratores. Il convient donc de faire attention.
Précautions : certaines précautions basiques et de bon sens recommandent également de :
- Ne jamais laisser une personne bâillonnée seule et hors de portée d'oreille plus d'une minute. En effet, elle pourrait paniquer et avoir du mal à respirer, ou se mettre à tousser et risquer de s'étouffer !
- Avoir toujours à portée de main une paire de ciseaux de sécurité (à bouts ronds de préférence), permettant de libérer rapidement la personne attachée en cas de besoin.
- Dans le cas où l'on utiliserait des accessoires tels que des menottes ou des cadenas, toujours vérifier visuellement où se trouvent les clés avant de commencer.
- Enfin, décider avant de commencer si un code d'arrêt sera nécessaire. Un code d'arrêt (en anglais : safeword) est un mot ou une expression particulière, prononcé(e) par la personne attachée si elle souhaite, pour quelque raison que ce soit, faire une pause dans le déroulement de la séance. Il peut également s'agit d'un geste ou d'une mimique particulière dans le cas où elle serait également bâillonnée. Le code d'arrêt oblige la personne qui attache à suspendre immédiatement le déroulement de la séance, puis à décider avec la personne attachée si celle-ci souhaite poursuivre après une pause ou bien arrêter la séance à ce stade. Au cours d'une séance de Bondage, la personne attachée a toujours le dernier mot !
_
Dans tous les cas, rassurez-vous : avec un partenaire expérimenté et sachant
prendre toutes ces précautions, vous ne courez absolument aucun risque...
... si ce n'est celui de prendre beaucoup de plaisir !
Dans tous les cas, rassurez-vous : avec un partenaire expérimenté et sachant
prendre toutes ces précautions, vous ne courez absolument aucun risque...
... si ce n'est celui de prendre beaucoup de plaisir !